mercredi 24 août 2011

Puffy Daisy and a free tutorial





Daisy


J' ai acheté sept pelotes de Taïga chez Phildar dès qu' elle sont apparues en boutique, séduite par la gamme de couleur et son aspect laine bouillie sans vraiment savoir ce que j' allais en faire. Les fleurs traditionnelles me semblaient plates, après quelques essais, j' ai mis au point ce modèle que je trouvais plus adapté au fil. Des fleurs bombées et toutes douces qui ont l' air presque feutrées.
Puis, je les ai abandonnées dans ma boite à trésors...

Quelques jours plus tard, quand Nathalie (ici), alias La Bastidane (ici) qui n' aime pas le crochet (sourire) se demandait comment elles étaient faites, c' est avec joie que je lui ai dit qu' elles n' étaient pas brodées mais bel et bien crochetées.

C' est aujourd' hui avec plaisir que je vous offre ce tutoriel.




I bought seven skeins of Phildar brand Taïga yarn as soon as they came out in stores, completely seduced by their color range and their aspect of felted wool without really knowing what I was going to do with them.
Traditional flowers seemed flat to me, and after a few trials and errors, I created this motif which I find more adapted to this yarn. Plush and soft flowers with a 3D effect that seem almost felted.
I then set them aside in my treasure box…

A few days later, when Nathalie (here), aka La Bastidane (here) who doesn’t like crochet (smile), was wondering how they were made, I happily told her that they weren’t embroidered, but truly crocheted.

And so, today, it’s with great pleasure that I give you this tutorial.




Do It Yourself

* Do it Yourself *


Crochet
Let's go!



bordure magenta




12
34



1. Faire une boucle ou deux autour de votre doigt, une seule boucle est plus simple si vous débutez. (technique du "magic loop")

2. Une maille en l' air pour débuter le cercle, elle ne compte pas comme un point.

3. Faire 10 mailles serrées en crochetant dans le cercle.

4. Fermer le cercle en faisant une maille coulée sur la votre première maille serrée.



1. Wrap yarn around your finger once or twice, once is easier if you’re a beginner. (magic loop)

2. Chain one through the loop(s), it will not be counted as a stitch.

3.Work 10 sc (single crochet) into the round.

4.Join with a slip st (slip stitch).




5


5. Vous pouvez maintenant couper votre fil pour changer de couleur, le coeur de la fleur est prêt. Il est composé de 10 mailles serrées sur lesquelles vous allez pouvoir attacher vos pétales. La base de chaque pétale se fait sur deux mailles serrées. Si vous voulez une fleur à 6 pétales, il faut tout simplement faire 12 mailles serrées.


5. You can now cut your yarn to change colors, the center of the flower is done. It is made of 10 single crochet on which you will crochet the petals. The base of each petal is worked on 2 single crochet stitches. If you want a flower with 6 petals, simply work 12 sc in the beginning round.





6789



6. Avec la deuxième couleur, piquez les crochet dans une maille serrée.

7. Faire trois mailles en l' air.

8. Faire un jeté.

9. piquer le crochet dans la même maille serrée, sans ramener la boucle.


6. With another color, insert hook in a single crochet stitch.

7. Chain 3.

8. Yarn over (yo).

9. Insert hook in same sc.




1011


10. faire un jeté.

11. Ramener la boucle. C' est à ce moment qu' il faut faire bien attention, la boucle doit être de la même hauteur que les trois mailles en l' air du début. Il ne faut surtout pas tirer sur le fil.


10. Yarn over (yo).

11. Bring loop through. This is where you need to be careful, the loop needs to be the same height as the beginning ch3. You musn’t pull on the yarn.




1213



12. refaire un jeté comme pour le 10.

13. Ramener une boucle comme pour le 11 en piquant toujours dans la maille serrée du départ. Veillez toujours à ne pas trop tirer sur le fil.


12. yo again as in step 10.

13. Pull a loop through as in step 11, inserting your hook in the same sc stich as before. Be careful not to pull on the yarn too much.




1415


14. Vous devez répéter ces deux opérations (10 et 11) quatre fois en tout, en piquant dans la première maille serrée. N' hésitez pas à tenir, voire tirer le cœur de la fleur avec votre main gauche pour que la hauteur des boucles soit bien régulière. Vous avez à ce moment là 9 boucles sur votre crochet. Faire un jeté.
Hourra, la première moitié du pétale est terminée!

15. Piquer le crochet dans la maille serrée suivante.


14. Repeat these 2 steps (10 and 11) 4 times altogether, inserting hook into 1st sc. Don’t hesitate to hold, eventually pulling on the center of the flower with your left hand so that the height of the loops remain regular. You now have 9 loops on your hook. yo.
YAY ! the first half of the petal is done !!!

15. Insert hook in next sc.



1617


16. Ramenez une boucle. Toujours comme pour l' étape 11.

17. Répétez l' opération 4 fois en tout, comme pour la première moitié du pétale.
Vous avez alors 17 boucles sur votre crochet.


16. Bring a loop through. Still as in step 11.

17. Repeat the operation 4 times in all, just like for the first half of the petal. You now have 17 loops on your hook.



1819 Re



18. Faire un jeté.

19. Ramener la boucle à travers toutes les mailles qui se trouvent sur le crochet. N' hésitez pas à tirer sur votre fil afin de former le pétale.

18. yo

19. Bring the loop through all the loops on your hook. Don’t hesitate to pull on your yarn in order to form the petal.



2021


20. Faire trois mailles en l' air.

21. Faire une maille coulée dans la maille serrée suivante. C' est la troisième maille serrée du cercle.
Votre premier pétale est terminé!

20. Chain 3.

21. Work a slip stitch in the next sc. It’s the 3rd sc of the round.
Your first petal is done!




22



22. A partir de maintenant c' est un jeu d' enfant, il vous reste à faire les 4 pétales suivants, toujours de la même façon.

22. From now on it’s easy peasy, you have the 4 next petals to work, in the same way.


2324


23. C' est presque terminé...

24. Faire une maille coulée dans la maille serrée du début pour terminer votre Daisy. Tirer sur le fil pour fermer le cœur.

23. You’re almost done…

24. Work a slip stitch in the beginning sc to finish your Daisy. Pull on the yarn to close the center.





25

Et voilà!

And voilà!!


bordure magenta


Ces explications sont conçues pour des débutantes, aussi je serais ravie de voir fleurir plein de Daisies à l' autommne, n' hésitez pas à m' envoyer vos liens ou vos photos, j'en ferai une mosaïque.


J' en profite pour vous annoncer que je donnerai des cours de crochet un samedi par mois au Café Perdu à Rouen à partir du 10 Septembre.
Alors, si d' aventure vous passez par là, je serais ravie de vous y rencontrer.
A bientôt!
Merci à Potiron pour la traduction, une aide aussi précieuse qu’ inattendue.



These explanations are written out for beginners, and I would be thrilled to see many Daisies bloom in the Fall, please send me your links or your photos, I’ll make a mosaic of them.


While I’m at it, I’d like to announce that I’ll be giving crochet lessons one Saturday a month at the Café Perdu in Rouen beginning September 10th.

So, if you’re in the area, I’d be happy to meet you.

See you soon!

Thank you to Potiron for her translation, a precious as well as an unexpected help.





Cours de Crochet à Rouen



63 commentaires:

  1. Alors là ..... révérence ...merci pour ce tuto génial, et il ne faut jamais dire jamais n'est ce pas ? merci encore de tout coeur.

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour ces explications, çà n'a pas l'air difficile, je dis bien "çà n'a pas l'air !" j'essayerais mais je ne suis pas sure d'y arriver !
    biz
    Nicolette

    RépondreSupprimer
  3. bon je vais m'y mettre ..;de toute façon moi j'y serai à Rouen...c'est pas tout les jours qu'une star vient prêcher la bonne parole du crochet !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo et merci pour le tuto :)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette belle leçon de crochet ! j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Tes daisies sont très tentantes, je vais en faire. C'est marrant ce montage de pétales en 2 parties, c'est la première fois que je vois ça!
    Merci pour ce tuto!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce merveilleux tuto, Cécile!
    Et en plus, on l'a vu naître:)

    RépondreSupprimer
  8. très très joli tuto (les photos, les couleurs, miam, on en mangerait) !!!! BRAVO ! ça me rend "gourmande" d'essayer ... et puis c'est si bien expliqué !!! Encore MERCI ***

    RépondreSupprimer
  9. ça c'est un tuto parfait!!on comprend tout!t'es la reine!

    RépondreSupprimer
  10. jolie jolie jolie moi aussi je vais faire ma Daisy

    RépondreSupprimer
  11. moi aussi !!!!!!! of course !!!!

    RépondreSupprimer
  12. wow ! Quel énorme travail tu as fait là ! Merci de tout coeur ! Je m'y mets aussi !

    RépondreSupprimer
  13. Chouette! j' ai hâte de voir ça, et surtout, je me demande ce que vous allez en faire car en ce qui me concerne je n' ai pas encore décidé...

    RépondreSupprimer
  14. superbe! dommage que je ne sache pas tricoter!

    RépondreSupprimer
  15. très sympa ton tuto et bien clair ! les fleurs sont vraiment sympa...
    si je peux me permettre j'ai fait ce genre de point il y a longtemps et pour éviter de galérer avec la longueur des mailles, je faisais avec une réglette en carton de la bonne largeur et après avoir piqué dans la maille je tirais le fil avec crochet jusqu'en haut de la réglette et retirais le fil derrière: la maille se forme alternativement devant et derrière (je ne sais pas si je suis claire...) . ça permet de gagner un peu en rapidité selon moi

    RépondreSupprimer
  16. Moi, j'enrage de ne pas pouvoir venir à tes Ateliers du samedi....

    RépondreSupprimer
  17. Elles sont adorables. Ravie d'avoir découvert ton blog par sew ritzy ritzy. :) Liz

    RépondreSupprimer
  18. super, merci pour le tuto ! Je verrai bien une galette de chaise ou un coussin avec ces fleurs ! Et des bijoux aussi ?...!

    RépondreSupprimer
  19. Wow!!! These are beautiful!!! I love them.
    I just finished crocheting a couple of bags, one I gave away without embellishments, :(

    But I still have one which I will definitely embellish with these cute blossoms. Thank you so much for sharing.

    A warm hello from southern California.

    Anna

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, c'est absolument adorable, Merci beaucoup pour les explications, c'est super sympa.
    Merci et belle journée.
    LnaB

    RépondreSupprimer
  21. Those are beautiful but even the English instructions are like a foreign language to me! Oh how I wish I could crochet *sigh* just found your blog and thought I'd stop by to say 'hello' :) x

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ces explications et les photos, j'ai commencé à faire fleurir des puffy daisy...

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce tutoriel, il va m'être très précieux pour faire le bouquet de la mariée que je lancerai samedi à une horde de filles déchainées qui s'agiteront dans mon dos de femme mariée.... Merci beaucoup ! (enfin si j'y arrive...) Moisel Nylev.

    RépondreSupprimer
  24. Merci à toi d'avoir choisi ces fleurs, à priori elles sont faciles à faire, si tu as un problème n' hésites pas à me contacter...

    RépondreSupprimer
  25. ro mais ça me fait peur moi !! j'ai l'impression que je vais jamais y arriver, faudrait que j'achete les crochets et que j'essaie au moins une fois hahahha, il faut acheter quoi comme crochet ?? c'est standard ?? bizz

    RépondreSupprimer
  26. Oui c' est standard mais il faut un crochet adapté à la grosseur du fil...

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup,
    les fleurs que vous nous envoyez sont bien jolies,
    et votre tuto est généreux,
    Mohair à Paris

    RépondreSupprimer
  28. Wonderful tutorial! I am a beginner and found your instructions and photos the best I have used thus far. Thank you so much for sharing your sweet little flowers ��

    RépondreSupprimer
  29. J'ai imprimé ton tuto, cet aprem..j'essaie ces belles fleurs bien dodues !! :)
    Merci pour ce tuto clair et précis.Merci du partage!!
    Sofie

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour ;)
    Merci pour le tuto !
    je vais tester ça de suite ^^
    On peut toujours vous envoyer une photo ?
    à bientôt ;)
    Jessie

    RépondreSupprimer
  31. Hi, I use a photo of your wonderful flowers on my blog(www.verdealquartopiano.blogspot.com). I write that it belongs to you. If you don't want, send me a post and I will remove it. Thanks.
    Bye.

    RépondreSupprimer
  32. merci pour ce site et ce tuto si sympathique (via nel)!! et quel effet!! ça va y aller la récup!!

    RépondreSupprimer
  33. super le tuto de la fleur Merci J'ai découvert le blog grâce à Granny mania Il ya de jolies créations Merci pour les idées ² le plaisirs des yeux

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup! J'ai vue des photo de ses merveilleux fleurs partout Pinterest, and ici c'est le premier tuto que j'ai vu. J'ai fait mon premier fleur ce matin, et je ferai beaucoup plus, certainement.

    RépondreSupprimer
  35. I really love this beautiful flower, You made such a clear explanation and pictures of them! Lots of greetings from Holland,
    Jeanet

    RépondreSupprimer
  36. merçi beaucoup pour çe tuto bien détailléé une nouvelle façon tres façile de crocheter des fleurs
    beau blog egalement kenavo

    RépondreSupprimer
  37. merci encore de cette explication claire et nette!
    j'ai raté mes premières,mais maintenant j'ai le tour de main...je ferai un com dans la semaine avec un lien chez toi!
    je termine tout juste mon sac boule...

    RépondreSupprimer
  38. Merci beaucoup. Super tuto puisque grâce à toi j'ai tout réussi du premier coup et mes essais précédents pour ce "genre de fleur" n'avait rien donné.
    Très bon tuto que je me permet de mettre dans ma gallerie sur Pinterest.

    RépondreSupprimer
  39. que precioso ..tratare de hacerlas,,muy bello sus trabajos

    RépondreSupprimer
  40. C'est superbe et mille mercis pour les explications

    RépondreSupprimer
  41. I really like the daisies..... I just think I won't ever be able to master them though!! Lovely blog!
    Daisy

    RépondreSupprimer
  42. merciiiiii !!!! je cherchais à faire ces fleurs depuis longtemps sans avoir trouvé LA bonne méthode !!!

    RépondreSupprimer
  43. merci pour les explications de la fleur au crochet trop mimi le sac fleur sur granny mania !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour ce tuto. Ces petites fleurs complèteront magnifiquement mon futur sac boule.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour et merci pour ce tuto!
    Je découvre ce blog aujourd'hui grâce au site de Marie-Claire Idées, et quelle découverte, j'adore!
    Bravo et merci de nous montrer ces si jolies choses.
    Pauline.

    RépondreSupprimer
  46. génial ce tuto !!! tu es d'une incroyable clarté tant par les photos que par les explications ! Un grand merci pour ce travail.
    Et là, je me prends à rêver d'un part terre de fleurs printanières ....!

    RépondreSupprimer
  47. trop beau je me suis inscrite a la new pour suivre biz

    RépondreSupprimer
  48. Trop gentil, j'ai hâte de tenter. Merci pour ton partage

    RépondreSupprimer
  49. Hi! Thank you for your clear tutorial. I've made one succesfully and can't wait to make more!

    Terima kasih from Malaysia.

    Hani

    RépondreSupprimer
  50. Great article ...Thanks for your lovely post, the contents are quiet interesting. I will be waiting for your next post.


    Flowers for wedding

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce tuto, j'ai tout compris (et je ne suis pas une experte), bonne journée

      Supprimer
  51. What a wonderful tutorial! :) thank you so much for taking pictures as it makes it so much easier for me to learn! :) Beautiful blog as well! :) Best, Dawn

    RépondreSupprimer
  52. Merci beaucoup pour ce tuto, j'ai adoré réaliser ces belles fleurs : http://grisanthraciteougrissouris.blogspot.com/2013/06/fleurs.html

    RépondreSupprimer
  53. Fantastic tutorial! Merci! :)

    RépondreSupprimer
  54. Fabulous! Thank you for the lovely pattern, and translating to English. (Oh, and a warm summer, soon to be cooler autumn, hello from Wisconsin) :•)

    RépondreSupprimer
  55. merci beaucoup pour ce tuto, il y a des mois que j'essaye de realiser cette petite fleur, aprés l'avoir vue cousue sur une sac dans un salon de loisir créatif .




































































    RépondreSupprimer
  56. Need help connecting these flowers

    RépondreSupprimer
  57. Hi, thank you so much for this beautiful tutorial, I used to to make flowers for a project on my blog
    makemakeblog.com/bs-rainbow-jumper-1

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...